Le Forum des HEC du Lycée Michelet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Bienvenue à bord d'Air ESC

Aller en bas 
AuteurMessage
rio
Brunoise de Légumes
Brunoise de Légumes
rio


Nombre de messages : 3
Promo (année de sortie) ? : 2007
Date d'inscription : 13/02/2006

Bienvenue à bord d'Air ESC Empty
MessageSujet: Bienvenue à bord d'Air ESC   Bienvenue à bord d'Air ESC EmptyMar 1 Mar - 0:10

Je crois que toutes les écoles de commerce proposent à leurs étudiants plus ou moins d'accords d'échange avec l'étranger.

La possibilité d'aller dans tel ou tel pays vous sera généralement donnée en fonction de vos résultats dans l'école, donc si vous avez l'ambition de partir dans une destination exotique très demandée, attendez-vous à travailler relativement régulièrement... Thailande, Etats-Unis, Argentine, Brésil, Japon, Singapour, Suède. Tout, ou presque, est possible.

Certaines écoles ont des programmes sur mesure, et je parlerai ici plutôt de ça, parce que c'est l'expérience que j'ai eue en école de commerce.
Je suis entré dans la filière Paris- Londres - Berlin et ai donc passé chacune de mes trois années sur un campus différent de l'école. Voila les principales caractéristiques de ce style de programme:
- les cours sont intégralement enseignés dans les langues de destination. les partiels aussi par conséquent.
- les promotions étaient constituées de Francais (40%), d'allemand (30%), italiens (5% à 20%), polonais (5% à 10%), et autres nationalités (le reste). Principalement l'Europe donc, mais pas trop d'anglais (ils connaissent très peu le système français).
- stage obligatoire de 3 mois dans chacune des 3 villes.

Sur les villes:
- j'ai bien aimé Londres pour les coins agités dans la journée et branchés les soirs, les parcs, les batiments emblematiques. Une expérience à Londres est de toutes facons enrichissante pour la langue, la rencontre culturelle, et surtout, la mal-bouffe... Beaucoup de musées à faire, quelques salles de ciné sympa, beaucoup de pub traditionnels, surtout en proche banlieue, mais qui malheureusement ferment vers 11h le soir. Tous les matchs de ligue des champions sont retransmis dans les pubs, il y a toujours une bonne ambiance. Je conseille aussi un tour par l'un des stades de foot pour les amateurs.
Le BDS n'étant pas très développé à Londres, j'ai dans l'ensemble plutôt participé à des activités organisées entre copains. Touch-rugby, football, etc. La vie associative est de toutes facons relativement limitée sur le campus de l'école.

- A Berlin, tous les passionnés d'art, de bars cachés/branchés, de boites très underground, de bière à 70 cts le Demi, de grands espaces, trouveront leur bonheur. C'est une ville très riche et très intéressante. Le campus était très bien, les cours relativement intéressants. Berlin est une ville où même s'il ne fait pas tout le temps beau, on a souvent envie de sortir. Je pense ne pas avoir apprécié la ville à son juste intérêt et n'être pas assez rentré dans les cercles allemands, ce qui à mon avis est le plus enrichissant dans la ville.

Dans l'ensemble, je juge que partir à l'étranger est ce qui est de plus positif sur mon CV. On acquiert plus ou moins l'habitude de travailler avec des gens avec des visions très différentes sur tous les sujets... quoi de plus important pour le manager en herbe ?

Partir à l'étranger vous permettra aussi d'être certainement fluent dans les langues des pays en question, et c'est non négligeable.

Renseignez vous donc sur les accords d'échange existants et posez des questions sur le forum.
Merci aux alumni d'écrire un petit message avec leurs opinions.

Bonne soirée,
Rio
Revenir en haut Aller en bas
 
Bienvenue à bord d'Air ESC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bienvenue !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des HEC du Lycée Michelet :: L'Ecole de Commerce :: L'Etranger-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser